foodface

Comment faire manger des légumes aux enfants

Aide-nous! Partage :-)Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

On ne peut pas dire qu’il y ait de solution miracle pour faire manger tous les aliments à tous les enfants. Voici cependant quelques astuces pour faire manger des légumes aux enfants. A vous de tester et de voir ce qui marche le mieux. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

1. Donner l’exemple

C’est la base. Si les enfants voient que leur parents ne mangent pas certains aliments, ils ne vont pas les manger non plus, même si la dame de la cantine dit que c’est bon pour grandir. 

2. Transformer les repas en jeux

Les enfants, on le sait, adorent jouer. Pourquoi donc ne pas transformer les repas en jeux? Le brocoli peut être intimidant par exemple pour un enfant qui préfèrerait manger des pâtes ou des frites. Pourtant, si l’enfant imagine qu’il est un dinosaure qui doit manger 5 mini-arbres pour pouvoir courir plus vite que les T-Rex, ils seront tout de suite plus motivés!

3. Les impliquer

Si les enfants contribuent à la préparation du repas, ils seront plus disposés à le goûter. Amenez les faire le marché ou au supermarché et laissez les choisir un ou deux aliments. Si vous le pouvez, enseignez-leur à planter des légumes dans votre jardin ou votre balcon et montrer leur comment les récolter. Laissez-les laver les carottes par exemple, faire la vinaigrette et ils seront enthousiastes de goûter le fruit de leur travail.

4. Appliquer la « règle du croc »

Les études montrent que les enfants sont plus enclins à accepter de manger un aliment, seulement après 8 ou 10 tentatives. Cela veut dire que même si vous essuyez un refus, ne vous découragez pas et continuer à insister. Aussi, insistez pour qu’ils croquent juste un petit bout, ils se familiariseront avec la texture au fur et à mesure.

5. Ne les forcez pas à finir

Ne vous découragez pas devant un refus, cependant ne tournez pas le repas en une expérience traumatisante pour l’enfant. Il est reconnu que des expériences culinaires négatives ont finalement un effet contraire à celui recherché et augmente réticences futures. Exigez une bouchée, mais ne commencez pas un affrontement.

6. Récompensez les bons comportements

Il a été démontré qu’il est plus facile de convaincre les enfants d’essayer de nouveaux aliments s’ils sont récompensés. Par exemple, offrez-leur des autocollants quand ils essaient pour la première fois un aliment qu’ils avaient rejeté jusqu’alors. Cela fait penser à peu à la domestication d’un animal féroce, mais essayez et faites-nous part de vos commentaires ci-dessous!

7. Comprendre leurs valeurs

Les enfants ne voient pas le monde comme les adultes, et par conséquent, ils ont des valeurs très différentes. En effet, vous avez peu de chance de les convaincre en leur disant que les épinards sont bons pour la santé.  Essayez de comprendre ce qu’ils aiment comme: courir ou nager vite, être grand et fort, être belle, bien jouer d’un instrument ou mieux communiquer avec les chevaux.

8. offre diversifiée colorants alimentaires

Les enfants aiment les aliments colorés et cela peut jouer en votre faveur. Alors que les adultes ont tendance à aimer associer les saveurs, les enfants préfèrent souvent les séparer. Ainsi, vous aurez plus de chance en faisant un plat avec des légumes de couleurs différentes qu’avec une assiette monochrome.

9. L’importance de la présentation

N’hésitez pas à présenter les aliments d’une manière enfantine pour égailler le repas. Faites sourire la purée!

foodface

 

10. Apportez de la douceur

Généralement, les enfants préfèrent les légumes ayant une saveur douce comme la carotte, la patate douce, la citrouille ou encore la tomate, les petits pois et les oignons caramélisés. Tous ces légumes sont riches en vitamines et nutriments : n’hésitez donc pas à les ajouter à vos recettes régulièrement.

11. Cuisinez! Utiliser le beurre, l’ail et le bacon

Un bon moyen pour rendre les légumes plus attrayants pour les enfants, c’est d’ajouter une saveur supplémentaire, comme des condiments. Donc, au lieu de les servir à la vapeur, transformer-les! Faites les sauter dans du beurre, mélangez-les avec un féculent qu’ils apprécient (en faisant une purée). N’hésitez pas à ajouter une épice douce comme du curry. Vous pouvez aussi servir le légume avec quelque chose d’autre que votre enfant aime beaucoup, comme du fromage par exemple.

Anne-Sophie

Bretonne, j'ai une âme d'exploratrice. J'adore apprendre de nouvelles choses et résoudre des problèmes.