A mettre dans le frigo ou pas?

Aide-nous! Partage :-)Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

frigoVoici un petit guide qui vous permettra de décider si vos ingrédients sont à mettre dans le frigo ou pas.

1. Les tomates

Non! Les tomates conservées à  la lumière du soleil mûrissent trop vite. Au réfrigérateur elle deviennent molles et pâteuses. Le mieux est de les conserver à température ambiante à l’abri du soleil. 

2. Les bananes

Oui et non. Les bananes se conservent généralement à température ambiante. Cela dit, si vous voulez retarder le processus de maturation, vous pouvez les mettre au frigo. La peau aura tendance à brunir mais l’intérieur devrait encore être comestible.

3. Les pommes de terre

Non. La réfrigération ne fait pas de bien aux pommes de terre qui vont vieillir pus rapidement. Il est recommandé de les stocker dans un endroit frais et sombre. Tout sur la conservation des patates ici: http://fr.wikihow.com/conserver-les-pommes-de-terre

4. Les oignons

Non et oui. Les oignons aiment l’air frais. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont généralement vendus en filet. Attention de ne pas les laisser près des pommes de terre. En effet, une  réaction chimique a lieu qui créée des gaz et de l’humidité qui va faire pourrir les oignons. Vous pouvez manger les oignons qui ont germé, il suffit de couper la partie centrale du germe avant d’utiliser l’oignon. Si un oignon est abîmé ou décoloré, ne prenez pas le risque de le manger. Pour conserver correctement, une moitié d’oignon, emballez-le dans du film plastique ou aluminium et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

5. Les avocats

Oui et non. Comme les bananes, les avocats mûrissent naturellement à température ambiante. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour retarder leur maturité. Si vous voulez conserver une moitié d’avocat (parce que vous l’avez coupé trop top par exemple), laissez la moitié avec la graine au frigo.

Pour plus d’info sur la conservation des avocats, voir ici (lien en anglais): http://www.youtube.com/watch?v=ILpWk8A3UQQ

6. Le miel

Non. Le miel est l’un des plus anciens conservateurs connus. On en a même trouvé dans des tombes égyptiennes et il est encore comestible. Incroyable, non? Le miel ne périme donc pas. Si vous le mettez au frigo, il cristallise et sera donc plus difficile à tartiner.

7. Les sauces piquantes

Non. Les sauces piquantes n’ont pas besoin d’être mises au frigo. Surtout si elles sont à base de vinaigre. Au frigo, elle perdent de leur saveur et de leur consistance. Vous pouvez les consommer environ 30 jours après ouverture.

8. Les melons

Non et oui. Il est préférable de laisser un melon mûrir à température ambiante et à l’abri du soleil. C’est seulement après l’avoir entamé que vous pouvez prolonger sa conservation en le mettant au réfrigérateur.

9. Le café moulu

Oui. Tant qu’il n’est pas ouvert, le café se conserve dans vos placards. Par contre, après ouverture, il se conserve une semaine au réfrigérateur afin de préserver son arôme.

10. Les jus de fruits

Oui. Les jus de fruits en brique se conservent maximum 2 jours après ouverture, au frigo.

11. Les sirops

Oui. Il est préférable de conserver les sirops industriels de type Teisseire au réfrigérateur après ouverture. Ne dépassez pas 6 mois au réfrigérateur et 3 mois s’il est non stocké au frais.

12. Les conserves entamées

Si vous entamez des conserves, vous pouvez conserver les aliments 2 ou 3 jours au réfrigérateurs. Par contre, pensez à  les transvaser dans un récipient en plastique fermé.

13. Les huiles

Non. Toutes les huiles ne conservent que 24 jours une fois ouvertes, au sec à l’abri de la lumière et de l’air.

14. La moutarde

Oui. Une fois le pot ouvert, il est recommandé de conserver la moutarde au frigo. Sa durée de vie est relativement longue (environ un mois) grâce à la présence de vinaigre.

15. Le poireau

Oui. Dans le bac à légume.

16. Les oeufs frais

Non! Contrairement à ce qu’il peut être écrit sur certains emballages, il est préférable de stocker les oeufs à température ambiante. En effet, au réfrigérateur, la coquille des oeufs devient poreuse, ce qui peut laisser passer certaines bactéries. Par contre, une fois cuits, stockez vos oeufs durs dans un tupperware.

17. La bière

Of Course !!!

 

Avez-vous des conseils ou remarques? Laissez-nous un commentaire!

Anne-Sophie

Bretonne, j'ai une âme d'exploratrice. J'adore apprendre de nouvelles choses et résoudre des problèmes.

  • Misterdisc Snoopy

    j’ai une question : peut-on retirer des bouteilles de bière du frigo (j’en ai mis trop), non décapsulées, bien sûr, pour les stocker ?